Les manifestations scientifiques

À venir

Invalid Date

Nos prochains événements

Aucun événement à venir pour le moment.

Nos derniers événements

Colloque “Vide et droit public“

L'ADPL vous donne rendez-vous le 12 octobre prochain pour l'édition 2023 de son colloque annuel, qui portera sur le thème « Vide et droit public » !

Colloque annuel

12/10/2023

Troisièmes rencontres doctorales - Les frontières entre les domaines du droit public et du droit privé

Les Troisièmes rencontres doctorales, organisées en partenariat avec l’Association clermontoise des doctorants en droit (ACDD) et l’Association des doctorant.e.s en droit de l’Université Grenoble Alpes (ADDUGA), porteront sur « Les frontières entre les domaines du droit public et du droit privé - Enjeux et perspectives sur la recherche et les disciplines juridiques ». Elles seront organisées le vendredi 9 juin 2023 à la Faculté de droit - Saint Etienne ! Inscription ouverte aux doctorants, par mail à : asso.adpl@gmail.com

Séminaire

09/06/2023

Colloque "Sport et droit public"

7e colloque annuel de l'A.D.P.L - SPORT ET DROIT PUBLIC L’Association des doctorants en droit public de l’Université de Lyon (A.D.P.L.) organise pour la septième année consécutive une journée d’étude dédiée à l'appréhension d'un objet d'étude riche d'implications pour le droit public, mais aux contours juridiques incertains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, cette manifestation se propose d’élargir les perspectives scientifiques de la recherche en droit public et de participer au décloisonnement des disciplines et des milieux professionnels. Après « La Ville » (2016), « L’Hommage » (2017), « La Bienveillance » (2018), « Le Théâtre » (2019), « Le(s) chiffre(s) » (2020) et « Le Voyage » (2021), il est cette fois-ci venu le temps de se mettre en mouvement avec ce thème plein d’actualité et d’avenir : « Le sport ». Nous vous attendons nombreux et nombreuses le 6 octobre 2022 de 8h30 à 17h ! Amphithéâtre Huvelin, Université Lyon III - 15 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon. Accès : Tramway T1 - arrêt "Rue de l'Université" Métro C - arrêt "Guillotière Gabriel Péri" Inscription souhaitée via le bouton "je participe" ci-dessous ! N'hésitez pas à nous contacter et nous suivre sur les réseaux.

Colloque annuel

06/10/2022

Les rencontres ACDD/ADPL - Les sources de la science du droit / Séminaire de mise en pratique à Lyon

Les rencontres doctorales entre l’Association des Doctorants en Droit Public de l’Université́ de Lyon (A.D.P.L) et l’Association Clermontoise des Doctorants en Droit et Sciences politiques (A.C.D.D), initiées l’année dernière, ont été un succès appelant leur renouvellement. Les liens ainsi établis ont permis des échanges scientifiques prolifiques grâce à un modèle combinant théorie et mise en pratique, mais également des échanges humains riches et bénéfiques au travail de recherche doctorale. Cette rencontre porte sur « les sources de la science du droit ». Après une première partie théorique organisée par l’A.C.D.D le 10 juin dernier, nous vous convions au second volet pratique de cet évènement. Cette rencontre vise à encourager des retours d’expérience sur la mobilisation de différents types de sources dans la recherche. Vous serez ainsi invités à partager les problématiques rencontrées dans le recours aux différentes sources dans vos propres travaux. Pour ce faire, différentes tables rondes thématiques seront organisées : -          Table n° 1 : Les sources historiques et doctrinales : Mme Élise Fraysse, maîtresse de conférences : Université Lumière Lyon 2. -          Table n° 2 : Les sources européennes et internationales : M. Pierre-François Laval, professeur : Université Jean Moulin Lyon 3 -          Table n°3 : Les sources inhabituelles du droit interne : M. Cédric Meurant, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3. -          Table n° 4 : Les sources scientifiques & soft law d’origine privée : Mme Elise Roumeau : Docteur, qualifiée aux fonctions de maître de conférences, Université Clermont Auvergne Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au premier colloque pour participer.

Séminaire

17/06/2022