L’organisation s’articule autour d’un bureau et d’un comité scientifique pluridisciplinaires.
L’A.D.P.L. fédère les jeunes chercheuses et chercheurs en droit public de Lyon et Saint-Étienne afin de promouvoir leur travail, encourager l’interdisciplinarité et valoriser la recherche par l’organisation de colloques annuels et de manifestations scientifiques.
L’A.D.P.L. réunit les doctorantes et doctorants en droit public rattachés à l’École doctorale de droit de Lyon (ED 492) pour promouvoir l’investissement scientifique de la jeune recherche lyonnaise et stéphanoise. Elle favorise l’émergence d’initiatives collectives, valorise le travail doctoral et met en lumière des phénomènes juridiques en droit public encore difficilement saisissables.
Depuis 2016, l’association organise un colloque annuel structuré autour de deux axes : l’interdisciplinarité et la promotion de la jeune recherche en droit public. En réunissant doctorants, enseignants-chercheurs de diverses disciplines (philosophie, sociologie, histoire, etc.), professionnels et membres de la société civile, ces événements permettent un décloisonnement des savoirs et renforcent la connaissance du droit public. Chaque colloque donne lieu à la publication d’actes aux éditions Mare & Martin.
Le Bureau et le Comité scientifique de l’A.D.P.L. représentent les unités de recherche en droit public affiliées à l’École doctorale (CERCRID, Tranversales, EDIEC, EDPL, EVS). Cet ancrage local s’accompagne d’une volonté d’accroître la visibilité des activités de l’association et de faire rayonner la recherche lyonnaise au-delà de ses campus, notamment grâce à l’organisation de rencontres et manifestations scientifiques ponctuelles.
L’organisation s’articule autour d’un bureau et d’un comité scientifique pluridisciplinaires.
L’association est ouverte à toutes les doctorantes et tous les doctorants en droit public rattachés à l’École doctorale de droit de Lyon (ED 492).
Adhérer permet de rejoindre un réseau dynamique, de valoriser ses travaux, de participer à des événements scientifiques (colloques, rencontres, séminaires) et de contribuer à des initiatives collectives.
Chaque année, l’ADPL lance un appel à contributions pour son colloque. Les doctorants peuvent proposer une communication, mais aussi s’impliquer dans l’organisation ou la valorisation des événements.
Oui, les actes des colloques annuels sont publiés aux éditions Mare & Martin, offrant aux jeunes chercheurs une occasion précieuse de diffuser leurs travaux.