Qui sommes-nous ?

Présentation de l'association

L’association a pour objet principal de promouvoir à travers la constitution d’une structure associative commune l’investissement scientifique de la jeune recherche lyonnaise et stéphanoise en droit public. Ainsi, elle fédère les doctorants et doctorantes en droit public rattachés à l’École doctorale de droit de Lyon (ED 492) afin de favoriser l’émergence d’initiatives collectives en matière de recherche et d’activités scientifiques, et de valoriser le travail doctoral.

Dans le cadre de ses activités, l’A.D.P.L. souhaite appréhender des phénomènes juridiques dont les contours en droit public demeurent difficilement saisissables. Pour parvenir à cet objectif, l’association organise notamment depuis 2016 un colloque annuel, dont la démarche se structure autour de deux axes fondamentaux : l’interdisciplinarité et la promotion de la jeune recherche de l’Université de Lyon. L’interdisciplinarité permet de créer les conditions d’un véritable dialogue, indispensable à toute recherche portant sur un objet a priori non juridique. Elle s’appuie sur la participation conjointe de doctorants, d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines (philosophie, sociologie, histoire, etc.) ainsi que des professionnels ou des membres de l'administration ou de la société civile. Ainsi, ce colloque contribue à un décloisonnement des disciplines et des milieux professionnels, en vue de parvenir à une meilleure connaissance du droit public. L’empreinte locale est essentielle dans notre projet, raison pour laquelle la composition du Bureau et du Comité scientifique de notre association représente sept unités de recherche en droit public affiliées à l’École doctorale de droit (CERCRID, CDHPP, DCT, EDIEC, EDPL, EVS et GRAPHOS). Elle s’accompagne également d’une volonté d'accroître la visibilité de nos événements et de permettre le rayonnement de la recherche de l’Université de Lyon au-delà de ses campus.
Cette activité scientifique a vocation à se matérialiser par la publication d’actes à la suite de chaque colloque organisé par l’A.D.P.L, aux éditions Mare & Martin.

Outre son colloque annuel, l’A.D.P.L. organise des rencontres et des manifestations scientifiques ponctuelles.

Organisation de l'association

Bureau

Florian BERGER

Président

(Lyon 3 / CEE-EDIEC)

Claudia CORAZZANI

Trésorière

(Lyon 3 / IDE-EVS)

Eva RADÉ

Sécrétaire

(Lyon 2 / DCT)

Yanis BOUBEKER

Vice-président

(Lyon 2 / DCT)

Comité scientifique

Hugo PETER

(Lyon 3 / CDI-EDIEC)

Laurine HARBUTA

(Lyon 3 / EDPL)

Amandine ASTIER

(Saint-Etienne / CERCRID)

Laure BESSON

(Lyon 2 / DCT)

Représentants des doctorants

Vincent SAUVAGE

(Lyon 2 / DCT)

Clémence SABY

(Saint-Etienne / CERCRID)

Diane BOISSEAU

(Lyon 3 / EDPL)

Ils nous soutiennent

Ecole doctorale de droit (ED 492)

Faculté de Droit de l'Université Jean Monnet - Saint-Etienne

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié - Lyon 2

Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin - Lyon 3

Environnement Ville Société (UMR 5600)

Equipe de Droit Public de Lyon

Centre de Recherches Critiques sur le Droit (UMR 5137)

Droits contrats territoires

Équipe de Droit International Européen et Comparé