- 9h30. Un arc-en-ciel d’annexes budgétaires : habillage cosmétique ou véritable outil juridique ?, par Julie BEHLERT, Doctorante contractuelle en droit public (Université Toulouse Capitole)
- 9h50. Les livres verts et les livres blancs : instrument d’action privilégié de la Commission européenne, par Efthymia LEKKOU, Maîtresse de conférences en droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
- 10h10. L’usage du texte constitutionnel à l’épreuve d’un nuancier étendu des couleurs politiques, par Emmanuelle VULIN, ATER en droit public (Université Lumière Lyon II)
Table n°2. L’évolution du droit par la couleur, Présidée par Lukasz STANKIEWICZ, Professeur de droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
- 11h00. Commande publique et environnement : le vert à moitié plein, par Fikahin YÉO, Doctorant en droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
- 11h20. La pacification des relations internationales par le bleu onusien, par Kiara NERI, Professeure de droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
Échanges
Pause cocktail déjeunatoire (en salle Boris Starck)
SECONDE PARTIE – LA PUBLICISATION DE LA COULEUR
Table n°3. L’encadrement de la couleur par le droit, Présidée par Élise UNTERMAIER-KERLÉO, Maîtresse de conférences HDR en droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
- 14h00. Du tricolore au noir. Appréhension juridique de la mise en berne des drapeaux, par Maxime MASSOT, Doctorant contractuel en droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
- 14h20. Du bleu dans la rue. Symbolisation et légitimation de la violence publique, par Clément ROUILLIER, Maître de conférences en droit public (Université Rennes II)
- 14h40. La coloration juridique de l’art : régulation de la création dans l’espace public, par Marion DELEPORTE, Doctorante en droit privé (Université Jean Moulin Lyon III)
- 15h00. Inciter au vert. L’appréhension des codes couleur par le droit, par Mélina OGUEY, ATER en droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
Échanges et Pause
Table n°4. La neutralisation de la couleur par le droit, Présidée par Aurélia SCHAHMANECHE, Professeure de droit public (Université Lumière Lyon II)
- 15h50. Voir ou ne pas voir ? Le profilage policier au défi de la mélanine… et du droit par Robin MEDARD INGHILTERRA, Professeur de droit public (Université du Littoral Côte d’Opale)
- 16h10. La couleur et ses mots dans les travaux préparatoires de la Convention sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid : un cas d’achromatopsie du droit ?, par Guillaume GARNIER, Doctorant contractuel en droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
Échanges
- 16h45. Propos conclusifs, par Philippe BLACHÈR, Professeur de droit public (Université Jean Moulin Lyon III)
17h30. Fin du colloque
______