Le 7 avril 2016, l’ADPL organisait son premier colloque annuel, portant sur le thème « Aux confluences de la ville » !
PROGRAMME
13H30 Allocutions d’ouverture
– Franck MARMOZ (Doyen de la faculté de droit)
– David DEROUSSIN (Directeur de l’école doctorale de droit)
– Philippe BLACHÈR (Directeur de l’Équipe de droit public de Lyon)
ENTRÉE
PROLÉGOMÈNES À UNE ÉTUDE DE LA VILLE EN DROIT
Sous la présidence de David MONGOIN (Professeur de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Directeur du Centre de Droit Constitutionnel)
14H L’identité historique de la Ville. L’exemple lyonnais Intervention d’un professeur d’histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire lyonnaise Bruno BENOIT (Professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Lyon – Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes)
14H15 La Ville, saisie par le droit Intervention d’un professeur de droit public, spécialiste du droit des collectivités territoriales Michel VERPEAUX (Professeur de droit public à l’Université Paris 1, PanthéonSorbonne – Directeur du Centre de recherche en Droit constitutionnel, Président de l’Association française de droit des collectivités locales)
14H30 Questions de la salle
PLAT
LA VILLE, UN OBJET DU DROIT PUBLIC ?
Tables rondes interdisciplinaires Sous la présidence de Michel VERPEAUX (Professeur de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Directeur du Centre de recherche en Droit constitutionnel)
14H40 LA CONTRIBUTION DE LA GEOGRAPHIE A LA DETERMINATION DES CONTOURS JURIDIQUES DE LA « VILLE »
Géographe / juriste Notre droit s’est progressivement enrichi de nouveaux vocables empruntés à la géographie qui tendent à accompagner le déplacement de la gestion du fait urbain vers l’intercommunalité et les métropoles. Réduisant le décalage entre territoires d’action et territoires de représentation, cette dynamique contribue à la constitution de nouveaux espaces de solidarité fonctionnels et politiques. Intervenants
Géographe :
– Manuel APPERT (Maître de Conférences en géographie à l’Université Lumière Lyon 2 – Directeur de l’Institut de Recherches Géographiques).
Juristes :
– Marius COMBE (Doctorant en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Institut de Droit de l’Environnement)
– Lucien BRETEAU (ATER en droit public à l’Université Lumières Lyon 2 – Droit, Contrats, Territoires) 15H10 Questions de la salle
15H20 APPROCHE SOCIO-JURIDIQUE DE LA SOCIETE URBAINE
Sociologue / juriste Comment le droit est-il à même d’appréhender la diversité actuelle de la société urbaine et sa recomposition permanente ? Quelles formes prennent aujourd’hui le droit de la ville, le droit à la ville ? La sociologie dispose d’outils d’analyse et d’interprétation pour interroger cet objet spécifique, cible de mécanismes juridiques divers. Une approche conjointe, socio-juridique, permet ainsi une analyse renouvelée des transformations contemporaines de la société urbaine. Intervenants Sociologue : Jean-Yves AUTHIER (Professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 – Centre Max Weber)
Juristes :
– Adèle DE MESNARD (Doctorante en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Institut de Droit de l’Environnement)
– Aurélien JAVEL (Doctorant en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Centre de Droit Constitutionnel)
15H50 Questions de la salle 16H
PAUSE
16H15 REPENSER LA VILLE A L’ÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE: VERS UNE RÉALITÉ JURIDIQUE CONTEMPORAINE
Sous la présidence d’Isabelle MICHALLET (Maître de Conférences en droit public – Directrice adjointe de l’Institut de Droit de l’Environnement) Philosophe / juriste De quelle façon les impératifs environnementaux influencent les représentations philosophiques contemporaines de la Ville ? En quoi le droit public contribue-t-il à façonner une Ville nouvelle, en répondant à celles-ci ? Intervenants
Philosophe :
– Henry DICKS (Docteur en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 – Institut de Recherches Philosophiques, membre du LabEx «Intelligence des Mondes Urbains»)
Juriste :
– Gaëtan BAILLY (Doctorant en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Institut de Droit de l’Environnement).
16H45 Questions de la salle
DESSERT
LA MÉTROPOLE, UNE SYNTHÈSE JURIDIQUE DES PHÉNOMÈNES URBAINS ?
Dans quelle mesure les nouvelles métropoles sont-elles un moyen pour le droit public de saisir les phénomènes urbains afin de les structurer et d’en réaliser la synthèse ?
Sous la présidence de Sylvie CAUDAL (Professeur de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Directrice de l’Institut d’Études Administratives)
17H Point de vue d’un élu et responsable exécutif du Grand Lyon : Michel LE FAOU, (vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie)
17H15 Point de vue d’un universitaire : Emilie MARCOVICI (Maître de Conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Centre de Droit Constitutionnel)
17H30 Questions de la salle
À l’issue du colloque, un cocktail est offert aux participants ainsi qu’au public, en salle Boris Stark